Vanités Urbaines

Publié le : 02/12/2015 16:24:27
Catégories : Mode

 
Des momento mori («souviens-toi que tu vas mourir») de l’Antiquité au crâne aux 8601 diamants de Damien Hirst, le thème des Vanités occupe une place fondamentale dans l’histoire de l’art. Quel objet, mieux qu’un crâne, peut rappeler aux hommes la nature fugace de leur vie et leur inéluctable destin ? Largement repris aujourd’hui, dans l’art mais aussi dans notre quotidien sous forme de bijoux, amulettes, motifs de tapisserie ou gadgets, les crânes et autres  squelettes révèlent une banalisation du sujet non dépourvue de cynisme, tout autant qu’un  réel besoin d’exorciser la peur de la mort. En street art aussi, les crânes fleurissent à foison : l’essence éphémère de la vanité est d’autant plus forte dans le contexte de la rue où les œuvres portent en elles-mêmes la fragilité de l’existence...


 Ce beau livre propose un panorama des vanités à travers le prisme du graffiti et du street art avec les œuvres de plus de 50 artistes du monde entier. Qu’elles soient murales ou sur d’autres supports, ces vanités témoignent d’une imagination toujours renouvelée sur un thème qui transcende tous les domaines de la création.







Vanités Urbaines : la Genèse

 

L'idée d'écrire un livre regroupant un corpus iconographique de vanités murales m'est venue assez naturellement. A force de les regarder s'incruster régulièrement dans le tissu des villes, je me suis tout d'abord étonnée de l'incroyable diversité de ces têtes et squelettes. Bien que renvoyant à des objets creux signifiant la fin de tout, l'ensemble offrait pourtant à voir, sous la main de créateurs inspirés, une multitude d’interventions dans des lettres, des fresques, divers supports, matières et perspectives. Ce projet de livre a "mouliné" plus d'un an dans mon cerveau, les ossements numériques s'entassant peu à peu sur mes disques durs et mes cartes mémoires.

 Avec mes photos, j'avais une matière première que je pouvais alimenter avec d'autres trouvailles faites sur la toile ou via mon réseau dans le milieu du graffiti et du street art. Avec ma plume, je pouvais documenter cette danse macabre urbaine qui semblait ne demander qu'une chose : sortir de son placard éphémère. Je voulais essayer de sauver une poignée de ces crânes d'une mort certaine ! En les faisant imprimer sur papier pour la postérité, je cherchais peut-être à les arracher au seul monde virtuel qui les faisait ne tenir qu’à un fil, désireuse de porter à la connaissance d’un plus grand public le mystère et la beauté qu'ils renfermaient. J’avais toutefois conscience qu’un volume de 192 pages saturé de têtes de morts pouvait se révéler rébarbatif. C’est pourquoi j’ai tenu à adopter parfois un ton où l’humour et la dérision temporisent la gravité du sujet, tout en m’efforçant de présenter des esthétiques variées.

 De mars à octobre 2015, j'ai donc réuni plus d’une centaine d'images et contacté plus de 50 artistes et photographes. La plupart ont répondu présent avec enthousiasme ! Cette passionnante aventure a été rendue possible non seulement grâce à leur participation, mais aussi grâce à la confiance des Editions Critères. Je n'ai pas compté mon temps ni mon énergie pour arriver à bout de cet ouvrage, échangeant plus de 300 e-mails, me nourrissant d’une riche bibliographie, passant des heures au téléphone ou sur le net à « chasser du skull ». Ce livre, qu’il participe (bien que modestement) à la propagande du très médiatique Obey ou bien qu’il fasse sortir de l’ombre des illustrateurs-graffeurs peu ou jamais publiés comme Piz ou Horor, est à ce jour le seul qui traite exclusivement des Vanités dans un contexte urbain. Le produit fini est au-delà de mes espérances et je tiens à dire un grand MERCI à ceux qui ont contribué à sa conception, de près comme de loin.

 Chrixcel


Pour acheter le livre : c'est ici

 

Artistes présents dans l'ouvrage : 
SHEPARD FAIREY (USA), BEAU STANTON (USA), ALEXIS DIAZ (PORTO RICO), BOM.K (FRANCE), BLO (FRANCE), BRUSK (FRANCE), ISAAC COR- DAL (ESPAGNE), LUDO (FRANCE), ROA (BELGIQUE), CLEMENS BEHR (ALLEMAGNE), OSCH (UK), SETH (FRANCE), NYCHOS (AUTRICHE), MYGALO (FRANCE), BROKEN FINGAZ CREW (ISRAËL), LEVALET (FRANCE), PERE BANEK (MAJORQUE), PINCHE (ESPAGNE), PIXEL PANCHO (ITALIE), LEK (FRANCE), SOWAT (FRANCE), ŽILDA (FRANCE), LILIWENN (FRANCE), KASHINK (FRANCE), INTI (CHILI), GHETTO FARCEUR CREW (FRANCE)... 

A l'instant T

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos infos et nos promos